En parler à mon médecin

Pourquoi en parler à mon médecin ?

Si vous rencontrez des troubles du sommeil qui ont un impact négatif sur votre vie quotidienne, il est important de réagir. Votre fatigue et vos difficultés à dormir sont des signaux d’alerte à prendre en considération. Pour trouver des solutions adaptées à votre situation, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un spécialiste du sommeil et vous fournir une ordonnance pour une consultation.

Un manque chronique de sommeil peut avoir des conséquences graves sur votre santé physique et mentale. Des risques cardio-vasculaires (hypertension artérielle, AVC, troubles du rythme cardiaque), d’obésité, de diabète, de dépression, ou encore d’accidents du travail peuvent en découler ou être intriqués. Pour éviter cela, il est important de détecter les troubles du sommeil qui vous affectent le plus tôt possible. Votre médecin est votre premier interlocuteur pour vous écouter et vous renseigner sur les options de traitement disponibles.

Après avoir discuté avec votre médecin, vous pourrez être dirigé vers le centre Somnidôme pour une évaluation complète de votre sommeil. L’équipe de spécialistes vous recommandera les tests les plus adaptés à votre cas. Pour cela, votre médecin devra nous fournir un courrier de synthèse de votre état de santé et une ordonnance de bilan de troubles du sommeil pour que vous puissiez prendre rendez-vous et être totalement pris en charge par l’Assurance maladie. Nous pourrons ensuite vous informer sur les traitements possibles pour vos troubles du sommeil.